Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Sommet Afrique COP 22

«(…) Je vous propose de dessiner une Afrique résiliente aux changements climatiques, une Afrique qui s’engage résolument sur la voie du développement durable;
C’est une Afrique, qui utilisera ses ressources, de manière optimale, en respectant les équilibres environnementaux et sociaux; C’est une Afrique qui agira en vue d’un développement inclusif, en accord avec ce qui fait son identité: la culture de partage, d’équité et de solidarité.”…””

(…) L’Afrique paie un lourd tribut dans l’équation «climat» et représente, sans aucun doute, le Continent le plus pénalisé.

(…) L’Accord de Paris sur le climat, adopté à la satisfaction de tous, consacre le principe de responsabilité commune et différenciée. Il importe que notre Continent s’exprime d’une seule voix, qu’il exige justice climatique et mobilisation des moyens nécessaires, qu’il émette des propositions concertées, en matière de lutte contre les changements climatiques.

Nous sommes donc face à quatre impératifs:

– Déterminer les mesures d’accès aux financements nécessaires, afin d’organiser les efforts d’adaptation du Continent.
– Identifier les mécanismes à mettre en place visant à soutenir la mise en œuvre de programmes phares.
– Renforcer les capacités institutionnelles de notre Continent.
– Enfin, saisir les opportunités et étudier les implications qu’offre un développement sobre en carbone, dans les domaines de l’énergie, de l’innovation technologique, ou encore, des métiers « verts ».

(…) Le Royaume du Maroc est un acteur engagé, dans la consolidation de la sécurité et de la stabilité régionales. A ce titre, il est déterminé à renforcer sa contribution, à la défense des intérêts vitaux du Continent, aux côtés de ses pays frères et, bientôt, au sein de l’Union Africaine.

(…) Je formule le vœu que la rencontre d’aujourd’hui, soit une étape décisive, un rendez-vous constructif et l’expression, devant l’Histoire, de notre engagement en faveur des générations futures (…)».

Extraits du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Sommet Afrique COP22, Marrakech Novembre 2016